Les Tireux d’Roches

C’est autour du poêle à bois de leur café spectacle à St-Élie-de-Caxton en Mauricie que Denis Massé et Dominic Lemieux fondèrent en 1998 la formation Les Tireux d’Roches. Au fil des années, la formation a vécu des passages de musiciens fascinants et passionnants. Ces rencontres et ce partage auront permis au groupe de façonner sa couleur et son originalité dans l’univers de la musique folk et traditionnelle. Outre l’accordéon et la guitare de Denis et Dominic, Les Tireux d’Roches sont aujourd’hui enrichis de la présence Pascal “Per” Veillette à l’harmonica et aux pieds, Luc Murphy au saxophone et à la flûte ainsi que David Robert aux percussions.

À l’aube de ses 20 ans, cette carrière s’avère une longue route parsemée de camaraderie musicale, de création collective et de tournées mémorables.Toujours classé comme phare dans le renouveau de la musique traditionnelle du Québec, Les Tireux d’Roches sont de puissants ambassadeurs de la culture québécoise. À l’international, ils sont de dignes représentants d’une créativité débordante à l’image d’un Québec d’aujourd’hui. Dans le village global, ils appartiennent à l’univers de la musique du monde aux accents folk et traditionnel.

Près d’un millier de spectacles à leur actif, le groupe n’a jamais eu autant de plaisir à se retrouver pour jouer. La créativité est devenue un réel processus de groupe. La scène est devenue un terrain de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Une symbiose grandement partagée avec le public. Le spectacle des Tireux d’Roches est nécessairement une véritable fête.

Le groupe a fait sa marque sur plusieurs grandes scènes internationales incluant la Chine, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique ainsi que le Canada, d’un océan à l’autre. Et c’est toujours autour d’un poêle à bois de la Mauricie que la formation se retrouve pour créer, innover et composer leur musique d’un large terroir.